Agenda

A la decouverte des oiseaux et des sciences participatives

Dans le cadre des rendez vous du développement durable, l’agglomération propose une rencontre spécifique sur la participation à l’étude de la nature, à travers l’observation des oiseaux.

chardonneret élégant © Gilles Carcassès
chardonneret élégant © Gilles Carcassès

Lundi 24 février, de 18h à 20h

          Hôtel d’agglomération,                

salle Hubert Renaud    

(gare RER A cergy-prefecture)

                                                       programme

Les sciences participatives sont une façon d’observer utilement la nature. Le but est de mieux connaître et donc, de mieux protéger la biodiversité. Les sciences participatives recoupent des programmes d’étude ou de recherche associant des scientifiques et dont la mise en œuvre sur le terrain repose sur la participation de citoyens bénévoles et amateurs. Il s’agit de recueillir des données d’observation sur une thématique précise et sur la base d’un protocole scientifiquement établi.
Un point sera notamment fait sur le programme Oiseaux des jardins et le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), qui sont des programmes nationaux pilotés par le MNHN et portés au niveau francilien par Natureparif et le CORIF.

Interventions :
Laure TURCATI, Chargé de mission Flore et Vigie-Nature École NATUREPARIF, fera une présentation axée sur la biodiversité et les connaissances accumulées sur son érosion grâce aux sciences participatives, avec notamment un panaché de résultats sur différents groupes avec un zoom sur les oiseaux qui sont les mieux connus.

Irène ANGLADE, chargée d’études au Centre ornithologique Île-de-France (CORIF), présentera le STOC-EPS et Faune Île-de-France,

Gilles Carcassès, responsable de la cellule biodiversité de la CACP, présentera les actions de la CACP en matière de sensibilisation et animation pour le territoire.

Nicolas COOK, directeur général de la Base de Loisirs de Cergy-Pontoise, présentera l’évolution de son offre d’animation vers la nature et notamment dans le domaine du handicap.

1 thought on “A la decouverte des oiseaux et des sciences participatives”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s