L'actualité des jardins

Jour de fête au jardin

au centre de loisirs Jeannette Largeau © Gilles Carcassès
au centre de loisirs Jeannette Largeau © Gilles Carcassès

Ambiance bon enfant samedi au marché Jardin et Nature à Eragny, et un public tout sourire : des grands-mères ravies de prendre le soleil, des galopins à l’assaut du tracteur, des édiles en cravate… Sur le stand de la ville, immanquable au milieu du jardin, Eric donnait inlassablement des explications sur la lutte biologique contre les chenilles processionnaires, et Frédéric prodiguait des conseils de jardinage aux enfants sages.

De retour à la maison, je feuillette « Le jardin », excellent petit livre de Jean Pruvost (1) que l’on vient de m’offrir. J’y trouve cette citation de Noël Chomel (1709), tirée de son Dictionnaire économique, chapitre intitulé « Du choix que l’on doit faire d’un Jardinier, l’âme véritable du jardin » :

« On appréciera que le jardinier n’ait point de plus grand plaisir que d’être dans les jardins et principalement les jours de fête, si bien qu’au lieu d’aller ces jours-là en débauche ou en divertissement, comme il est assez ordinaire à la plupart des Jardiniers, on le voit se promener avec ses garçons ; leur faisant remarquer en chaque endroit ce qu’il y a de bien & de mal. »

Le même auteur recommande aussi un test physique d’embauche : bêchage et transport de lourds arrosoirs. La suite est savoureuse : « Tout homme qui s’essouffle aisément dans le travail fait plus que sa force ne lui permet, et donc n’est pas bon ouvrier, c’est-à-dire ouvrier de durée, si bien que ce n’est pas ce qu’il nous faut, à moins que nous ayons simplement besoin d’un homme pour ordonner & pour conduire, ce qui n’est ordinaire que dans les grands jardins, & qui dans la vérité y est absolument nécessaire.  » Ouf !

(1) Jean Pruvost est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise et collectionneur de dictionnaires : il en possède plus de dix mille !

1 réflexion au sujet de “Jour de fête au jardin”

  1. Bonjour Gilles je suis déçu vous n’êtes pas venu sur mon stand association des potagers de la challe et incroyables comestibles Eragny sur Oise juste devant les tracteurs. Troc de graines. plants de pommes de terre . framboisiers etc… comme nous n’étions pas dans la programme nous avons donné les graines les plants de pommes de terre et les pieds de framboisiers, un super samedi sous le soleil .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s