Non classé

Qui sommes-nous ?

Nature en ville à Cergy-Pontoise est l’œuvre collective des passionnés de nature et de jardin qui travaillent à la mission Développement durable et Biodiversité de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : Gilles Carcassès, ingénieur agronome, Marion Poiret, paysagiste, et puis Jeanne-Flore, Cécile, Gabriel et tous les stagiaires passés, présents et futurs qui viennent compléter l’équipe. Créé en avril 2013, ce blog est un outil de diffusion d’informations pour tous les acteurs du territoire dans les domaines de l’animation nature et de la gestion écologique des espaces verts et des jardins. Il a aussi pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité et du jardinage écologique.

Nos actions de sensibilisation

La mission Développement durable et Biodiversité de l’agglomération a pour missions de sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire sur la biodiversité et la gestion écologique des espaces verts, et de conseiller les porteurs de projets. Le blog « Nature en ville à Cergy-Pontoise » est devenu au fil des ans l’un de ses principaux outils de d’information et de sensibilisation.

La mission met également à la disposition des acteurs locaux des expositions sur ces sujets (papillons, odonates, sciences participatives, fleurs comestibles, abeilles sauvages…).

Notre territoire en quelques mots

L’agglomération est organisée autour de la dernière boucle de l’Oise, avant sa confluence avec la Seine. Cette topographie particulière constitue un élément identitaire et fondateur de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

La topographie est marquée par :

  • La plaine alluviale, partiellement inondable : l’Oise est une vallée étroite et encaissée qui s’élargit au niveau de la boucle de Neuville. Comme tous les grands cours d’eau, elle constitue un corridor important pour les espèces.
  • Des coteaux abrupts sur lesquels sont venus s’ancrer les premières urbanisations. Ils sont aujourd’hui majoritairement boisés.
  • Le plateau agricole du Vexin.
  • La butte de l’Hautil.

L’agglomération bénéficie par ailleurs d’une présence importante d’espaces non construits sur près d’un tiers du territoire. Qu’ils soient riches ou banals sur le plan écologique, ces espaces non bâtis concourent ensemble au maintien de la biodiversité du territoire et participent aux corridors écologiques assurant la circulation des espèces.

Sur l’agglomération, deux entités principales abritent des sites riches sur le plan de la biodiversité : il s’agit de la  forêt de l’Hautil et ses milieux associés (prés, vergers, cultures en bord de massif forestier) et de la vallée de la Viosne et de ses coteaux. D’autres sites offrent un intérêt plus local mais réel comme la vallée du ru de Liesse, le fond Saint-Antoine ou le bois de Côtes à Neuville-sur-Oise.

Les engagements forts de l’agglomération

La trame verte et bleue

La trame verte et bleue s’appuie sur un diagnostic environnemental réalisé en 2008, mettant en relief les richesses et les enjeux du territoire en matière de biodiversité. Elle se compose à la fois de milieux naturels d’intérêt patrimonial qui abritent une grande diversité d’espèces et de zones moins riches sur le plan écologique mais qui sont néanmoins essentielles à la protection des milieux naturels et de la biodiversité du territoire.

La trame verte et bleue est définie dans le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération.

La signature de la charte régionale de la biodiversité

La signature de la charte régionale de la biodiversité, le 12 décembre 2011 puis l’adoption de la nouvelle charte régionale le 15 mars 2016, marquent la volonté de la Communauté d’agglomération d’agir en coordination avec la région Île-de-France et de s’engager ainsi à mettre en œuvre une stratégie partagée de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Un des engagements phare de la charte régionale de la biodiversité est notamment la mise en œuvre d’une démarche « zéro phyto » et d’un plan de réduction des pesticides. Le plan de gestion différenciée des espaces verts de l’agglomération, élaboré en 2008, proscrit tout usage de produits phytosanitaires.

Par ailleurs, l’agglomération s’est engagée par exemple dans la labellisation « plante bleue » de son Centre horticole (emploi de produits biologiques ou d’auxiliaires pour contenir la propagation de maladies ou de ravageurs et réduction de l’arrosage), le développement du fauchage tardif et du pâturage urbain, l’introduction de plantes vivaces et de paillage dans les massifs fleuris.

Concernant la gestion de la voirie communautaire, l’agglomération n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2013.

La gestion écologique des espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts réside dans le développement de pratiques d’entretien favorables au retour de la nature en ville (faune et flore sauvage), compatibles avec les enjeux de santé humaine et tenant compte des usages de ces espaces. Elle implique le développement de nouvelles techniques, alternatives aux produits phytosanitaires, l’évolution des compétences des agents et également de l’esthétique urbaine. Le visage des espaces verts change : élévation des hauteurs de tonte, apparition de prairies hautes, diminution des plantations de fleurs annuelles, tolérance des herbes sur les trottoirs… De nouveaux habitants apparaissent : papillons, sauterelles, oiseaux, etc. viennent occuper ces nouvelles niches écologiques.

Le pâturage urbain

L’agglomération de Cergy-Pontoise s’est lancée dans le pâturage urbain en 2011 avec la Ferme d’Ecancourt et la commune de Courdimanche. Depuis, cette expérience réussie s’est développée sur le territoire et d’autres acteurs publics ou privés se sont également engagés dans ce mode d’entretien écologique des espaces verts.

Le pâturage permet en effet :

  • d’éliminer l’entretien mécanique en réduisant les nuisances sonores, les déchets, l’utilisation d’énergies non renouvelables ;
  • de redonner une place à l’animal en ville dont les effets bénéfiques sur le bien-être et la santé sont reconnus
  • d’améliorer la biodiversité des prairies urbaines ;
  • de participer à la constitution d’un cadre de vie agréable pour les habitants en termes de paysage et d’animation de l’espace urbain.

Tous les ans, au printemps, a lieu la transhumance.

Le blog : mode d’emploi

Nous contacter

Pour nous contacter, écrivez-nous à l’adresse : biodiversite@cergypontoise.fr, ou rédigez un message à la suite d’un article.

S’abonner à ce blog

Vous souhaitez recevoir sur votre messagerie les articles de Nature en ville à Cergy-Pontoise dès leur parution, ou abonner un ami ?

  • Nous vous proposons de nous envoyer un message à l’adresse suivante : biodiversite@cergypontoise.fr en indiquant le cas échéant l’adresse de messagerie qui bénéficiera de l’abonnement.
  • Nous enverrons une invitation qu’il suffira d’accepter.

Réagir à nos articles

  • Une fenêtre « Laisser un commentaire » est à votre disposition à la fin de fin chaque article.
  • Cet outil ne convient pas pour joindre des photos, pour cela, utilisez notre adresse de messagerie.

Partager nos articles

  • Vous pouvez utiliser les boutons de partage placés à la fin de chaque article

Rechercher / retrouver un article

  • La fenêtre de recherche en haut de la colonne de droite est à votre disposition. La recherche s’effectue dans les titres, les textes et les commentaires des photos. Les mots peuvent être incomplets mais respectez cependant les accents.
  • Les articles sont classés par catégorie. Par exemple, tous les articles relatifs à des observations naturalistes sont accessibles dans la rubrique  » L’actualité de la Nature », en haut de la page d’accueil.
  • Si vous connaissez la date de parution, la colonne d’archives (à droite) vous permet un accès direct au mois de votre choix.

1 réflexion au sujet de “Qui sommes-nous ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s