L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

Au bal des daphnies

DSC07630-002
Spectacle fascinant : de grands nuages rouges tourbillonnent doucement dans les eaux immobiles du bassin de la Louvière à Courdimanche. © Gilles Carcassès

Non, il ne s’agit pas d’une pollution accidentelle : ces nuages sont vivants ! Ce sont des daphnies, de petits crustacés d’eau douce. Elles sont assurément plusieurs centaines de millions à tournicoter ainsi en agitant rythmiquement leurs antennes plumeuses.

Les daphnies filtrent l’eau en consommant des algues unicellulaires, des bactéries, des particules organiques. Elles ont ainsi un rôle essentiel d’épuration des eaux stagnantes.

Leur couleur rouge est due à la production d’hémoglobine qui leur permet de survivre dans des eaux peu oxygénées. Lorsque leur milieu de vie devient défavorable à leur prolifération, elles produisent des œufs qui peuvent résister à une sécheresse temporaire.

Les aquariophiles connaissent bien les daphnies séchées, utilisées pour la nourriture des poissons. Cet aliment est riche en vitamines et en protéines.

une daphnie
Une daphnie nous montre ses antennes de propulsion © Gilles Carcassès

J’ai croisé au bassin six canards colvert, un couple de bergeronnettes grises et leur petit et quelques poissons rouges : ils avaient l’air tous repus !

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1377

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s