L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

La bête

empreinte au parc François-Mitterrand à Cergy © Gilles Carcassès
Voyez-vous l’empreinte de la patte de la bête ? – au bassin du parc François-Mitterrand à Cergy © Gilles Carcassès

A qui appartient donc cette empreinte ? Un monstre lacustre ? Un bébé crocodile ?

Non, un ragondin ! Nous soupçonnions son existence, aussi nous avions déposé un peu de sable dans une coulée suspecte. La mesure de cette empreinte ne laisse aucun doute, c’est bien un ragondin qui a élu domicile au bassin. Et c’est une grosse bête : le doigt médian de sa patte postérieure mesure 7 cm.

Mais comment est-il venu là ? A pied depuis les berges de l’Oise ? Cela fait tout de même plusieurs centaines de mètres de trottoirs en milieu très urbain… Pour cet animal qui a la réputation d’être un peu poussif et malhabile à la marche, c’est étonnant.

On l’aurait vu rentrer à la nage sous la passerelle séparant les deux bassins et ne pas ressortir de l’autre côté. Aurait-il trouvé un souterrain secret ?

Le portrait du ragondin

4 thoughts on “La bête”

  1. Bonjour,
    déjà vu des ragondins au milieu des plaines du Vexin, bien loin de tout plan d’eau, il ne faut pas se fier à son air pataud, il est capable de faire de long déplacement !
    Eric

  2. Il est surtout capable … ou plutôt ils sont capables … d’utiliser incognito les canalisations d’eaux pluviales assez larges qui serpentent sous les routes et les chemins ainsi que les rus et les ruisseaux dissimulés dans la végétation ! Les deux que j’ai vu au parc François Mitterrand semblaient être très décontractés et grassouillets, était-ce un couple ? Il vaut mieux éviter qu’ils s’installent sur des plans d’eau artificiels compte tenu des dégâts qu’ils peuvent occasionner à terme sur les ouvrages et la végétation aquatique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s