Agenda, L'actualité de la Nature

Cœur de … carotte

© Marion Poiret
Le givre, étincelant, sur une inflorescence  fanée. La brume, au loin, persistante en fin de matinée. Osny  © Marion Poiret

Ombelle recroquevillée,  pour protéger ses graines, symbole d’immortalité. A qui appartient donc ce joli cœur glacé ?

A Daucus carota : la carotte sauvage, l’ancêtre de notre carotte potagère !

Il existe une dizaine de sous-espèces de carotte, dont la carotte cultivée (ssp. sativus) qui possède une racine plus charnue que le type sauvage.

Les petites fleurs blanches regroupées de la carotte sauvage forment une inflorescence caractéristique de la famille des Apiacées : des ombelles, plus ou moins incurvées vers le sommet et souvent visitées par les insectes. Carotte, cumin et aneth sont ainsi les plantes hôtes du Machaon (Papilio machaon, Linné). Les Apiacées sont aussi appréciées de nombreuses punaises.

La fleur de la carotte sauvage en cours d’épanouissement est la plupart du temps de couleur rosée notamment sur sa périphérie. Lorsque la fleur est épanouie, on distingue clairement en son centre, une fleur stérile d’un rouge foncé presque noir. Sous l’ombelle, de nombreuses petites feuilles fines et allongées forment une collerette. A maturité, l’ombelle se replie sur elle-même.

Cette plante très répandue prospère dans différents types d’habitats : prairies sèches, haies, bord des chemins et des champs, talus, terrains vagues, lieux incultes, coteaux…

 la fiche d’identité des jardins de Noé

2 thoughts on “Cœur de … carotte”

  1. J’aime beaucoup la fleur de cette plante que je trouve très décorative dans un bouquet de fleurs sauvages.Je n’ai découvert son petit coeur rouge que depuis peu. Merci pour cette photo qui est vraiment belle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s