L'actualité des jardins

La Pyrale du buis est à Pontoise

Feuilles de buis dévorées par la pyrale du buis © Gilles Carcassès
Feuille de buis dévorée par la pyrale du buis – Pontoise © Gilles Carcassès

Très mauvaise nouvelle !

La pyrale du buis, qui a occasionné l’an dernier des ravages épouvantables dans les parcs parisiens, a fait son apparition à Pontoise, sans doute arrivée là à l’occasion de quelques plantations de buis porteurs de pontes. En quelques mois, ces chenilles, dédaignées par les oiseaux, peuvent défolier entièrement ces arbustes. Il n’y a hélas pas de solution miracle pour s’en débarrasser. Ce papillon prolifique d’origine asiatique est en France depuis 2008 et progresse très rapidement.

Les chercheurs s’activent pour trouver des solutions. En attendant la mise au point de méthodes de lutte efficaces, il convient de s’abstenir de planter des buis.

Les agronomes sont sur la piste des trichogrammes, petits hyménoptères qui pourraient parasiter les œufs de ces papillons. Leur projet est de repérer des œufs parasités et d’expérimenter l’élevage de ces insectes auxiliaires.

Jardiniers, ne laissez pas seuls ces chercheurs dans leur quête ! Vous pouvez les aider en participant au programme SaveBuxus. Il s’agit de collecter pour eux un maximum de pontes de pyrale à partir de juin 2015, sur des buis non traités. Quelques-unes de ces pontes contiennent peut-être les parasitoïdes qui changeront le destin de nos jardins.

Prise en flagrant délit © Gilles Carcassès
Prise en flagrant délit de grignotage © Gilles Carcassès
Un buis infesté par la pyrale © Gilles Carcassès
Un buis infesté par la pyrale – Pontoise © Gilles Carcassès

Le communiqué du Ministère de l’Agriculture

SaveBuxus, un programme de Plante et Cité

Comment traiter ?

La fiche technique de la pyrale du buis par Jardiner Autrement

 

 

9 thoughts on “La Pyrale du buis est à Pontoise”

  1. j’ai traité mes buis l’année dernière et cette année en prévention avec un insecticide contenant du « baccilus thuringiensis » (trouvé en jardinerie)… ça a fonctionné et ça fonctionne encore… mes buis traités préventivement sont cette année en pleine forme… ceux attaqués l’année dernière par la « pyrale » sont « repartis »… à votre disposition… fraternellement, Gilles Thuillier d’Eaubonne

  2. en me promenant dans les rues de Conflans, près de chez moi, j’ai aperçu plusieurs plants de buis entièrement dévorés par la fameuse Pyrale, sur chaque plant la coupable est bien visible. MLA

  3. Bonsoir à toutes et tous,
    Vous avez une autre solution pour ne plus utiliser le Bt responsable bien souvent de phénomène de résistance. Ce qui pourrait être le cas lors d’application régulière. Cela reste à démontrer pour la « Pyrale »… En ce qui me concerne j’utilise un voile d’hivernage pendant la période de vol sur des petits buis. Ce n’est pas esthétique, mais très efficace.
    Cordialement.
    Jean-Marc Duplouy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s