Le loup des abeilles

Philanthus triangulum © Gilles Carcassès

Philanthus triangulum – parc François-Mitterrand à Cergy © Gilles Carcassès

Celui-là, avec son allure de guêpe et sa couronne sur le front, il est facile à identifier. C’est le philanthe des abeilles, et c’est même un mâle avec son beau trident. La femelle a un motif un peu différent, à deux dents seulement. Ce mâle perché sur un buisson défendait son territoire, pas très loin du terrier de sa femelle.

Le philanthe a capturé une abeille © Gilles Carcassès

Ce philanthe femelle a capturé une abeille. On aperçoit l’entrée du terrier en haut à gauche de l’image © Gilles Carcassès

Le philanthe a capturé puis paralysé une abeille domestique, en la piquant sous le thorax avec son aiguillon. Il aura pris soin de vider le jabot de l’abeille, pour assurer la bonne conservation de sa proie. Puis, il la transporte par la voie des airs jusqu’à son terrier. Chacune de ses larves consommera plusieurs abeilles. On estime qu’un philanthe peut capturer une centaine d’abeilles pendant la belle saison.

Le philanthe dépose dans les cellules du couvain une substance, secrétée par ses glandes antennaires, qui contient des bactéries symbiotiques. Celles-ci protégeront les cocons des micro-organismes pathogènes, jusqu’à l’émergence de la nouvelle génération au printemps suivant.

une espèce voisine des philanthes, un Cerceris © Gilles Carcassès

Un Cerceris a capturé une abeille solitaire dont on voit ici les pattes très velues © Gilles Carcassès

Les philanthes ne sont pas les seuls hyménoptères à capturer des abeilles. Les abeilles domestiques sont aussi au menu du frelon asiatique, mais également du frelon européen. Certains Cerceris, genre proche des philanthes, chassent des abeilles solitaires de différentes espèces (halictes, andrènes, lasioglosses…).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s