Mésange malade ?

Mésange charbonnière -étang du Corra à Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Mésange charbonnière (Parus major) – étang du Corra à Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Cette mésange charbonnière retournait tranquillement les feuilles mortes en famille aux abords de l’étang du Corra à Saint-Germain-en-Laye, sans doute à la recherche de quelques graines.  Son profil droit m’a intrigué. Aurait-elle laissé des plumes de la joue dans une bagarre ?

Renseignements pris, il se pourrait bien que cette mésange soit malade. Un virus provoque chez cette espèce des déformations semblables sur la tête ou sur les pattes. La poxvirose est une maladie des oiseaux largement répandue dans le Monde et touchant de nombreuses espèces. Elle est apparue chez des mésanges charbonnières sous cette forme particulière pour la première fois en Norvège au début des années 1970 puis en Europe de l’Est et en Angleterre en 2005 / 2006. La France est touchée aussi et des cas sporadiques ont été signalés ces dernières années un peu partout. Cette maladie ne semble pas mettre en danger l’espèce mais peut être handicapante pour l’oiseau. Elle se transmet d’oiseau à oiseau par contact ou par l’intermédiaire d’insectes piqueurs (des moustiques sans doute). Elle ne présente aucun danger pour l’Homme.

Que faire si vous voyez une mésange suspecte à la mangeoire, pour limiter les éventuels risques de contagion aux autres oiseaux ?

  • Pour une même quantité de graines, multiplier le nombre de postes de nourrissage pour éviter les fortes affluences en un même endroit
  • Nettoyer régulièrement et soigneusement la ou les mangeoires
  • Préférez les modèles à perchoir en matériaux non biologiques plutôt que les modèles à plateau en bois car ces derniers se salissent plus facilement des déjections des oiseaux.

Les consignes de la LPO

La poxvirose de la mésange charbonnière par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de Loire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s