Gros nid

Un couple de cygnes a entrepris la construction d’un nid au bord du bassin du parc François-Mitterrand à Cergy. Ils assemblent les feuillages disponibles dans le secteur : carex, miscanthus, iris des marais, baldingère, massettes…

Couple de cygnes tuberculés au parc François-Mitterrand à Cergy © Marion Poiret

Couple de cygnes tuberculés au parc François-Mitterrand à Cergy © Marion Poiret

Auront-il plus de succès dans leur entreprise que l’an dernier ?

Cygne tuberculé au nid - Cergy © Marion Poiret

Cygne tuberculé au nid – Cergy © Marion Poiret

Les derniers comptages Wetland ont recensé 279 cygnes tuberculés pour l’Ouest parisien, dont 26 à l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise et 3 au parc de Grouchy à Osny. Introduite au XVIème siècle comme oiseau d’ornement, cette espèce s’est multipliée rapidement en Ile-de-France, passant de 20 couples en 1978 à 100 couples en 1998. Aujourd’hui, au moins 400 couples peuplent les étangs, rivières et bassins de la région.

 

Rappelons pourquoi il ne faut pas donner du pain aux oiseaux d’eau

Le cygne, un oiseau encombrant ?

3 réflexions sur “Gros nid

  1. Bonjour,
    J’habite près du parc de la préfecture et je viens de passer dans le parc. J’ai remarqué avec tristesse que les cygnes avaient commencé à construire leur nid à un endroit encore plus exposé aux  » personnes malveillantes » pour rester polie. Je me souviens que l’an dernier la femelle avait couvé un mois à peine jusqu’à ce que quelqu’un détruise les oeufs. Je crois que ce jour là je vous avais vu vous aviez un appareil photo et vous vouliez faire un article. Ça me déprime á l’avance. La ville de Cergy ne peut pas empêcher l’accès au nid où le déplacer?😨

  2. Bonjour,
    Cela m’attristerait beaucoup que ça finisse comme l’an dernier pour les cygnes. J’habite à côté du parc et je viens de voir que le nid est encore plus près du bord… Donc des personnes malveillantes…. Je crois que je vous ai vu l’an dernier quand l’ oeuf a disparu. Vous aviez un appareil photo et vous vouliez écrire un article. Il n’y a rien que la ville de Cergy ne puisse faire? Je suis déjà choquée par le comportement des familles ici. Ils dérangeaient sans pitié les cygnes qui couvaient et leur jetaient trois tonnes de pain dans le nid. Ils laissent leur marmaille hurler a coté avec des batons….

  3. Bonjour, n’est il pas possible de faire quelque chose pour que cela ne finisse pas comme l’an dernier ? Le nid est encore plus près du bord…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s