En visite à Rosny-sous-bois

Natureparif avait convié à Rosny-sous-bois, le 5 avril 2016, son réseau d’animateurs nature à une journée de réflexion sur la place de la biodiversité dans la construction.

L'école maternelle des Boutours à Rosny-sous-bois © Gilles Carcassès

L’école maternelle des Boutours à Rosny-sous-bois. Derrière le muret arrondi se trouve la mare. © Gilles Carcassès

Lors de cette journée, nous avons pu visiter une éco-école inaugurée en 2014 et primée par l’Ademe. Cette réalisation innovante, de performance passive, est construite en bois, en terre et en paille (oui, oui, comme la maison des trois petits cochons !). Les sols intérieurs sont en vrai linoleum et les peintures ont été fabriquées à base d’huile de colza d’origine locale. La ventilation du bâtiment utilise un système de puits canadien et les façades sont respirantes, il paraît que c’est bien.

Evidemment, je me suis intéressé au jardin. La première chose que je remarque depuis la rue, c’est la belle friche plantée d’arbres et d’arbustes fruitiers. Enfin autre chose que de la pelouse et des platanes !… Son sol encore assez nu est colonisé par une bourgade de petites abeilles solitaires. Ces bonnes pollinisatrices parfaitement inoffensives sont en pleine activité. Une multitude d’espèces d’insectes habite cet endroit : les jardiniers de la ville n’utilisent plus de produits phytosanitaires dans les espaces verts.

Les eaux pluviales de la rampe d’accès technique alimentent une mare bien végétalisée où somnolaient jusqu’à notre arrivée deux canards de passage.

Plus loin, des saules tressés en forme de cabanes invitent au repos (mais quelle idée bizarre d’attacher les branches des arbustes avec des colliers de serrage en plastique qui blessent les écorces ?). Sous le paillage de certains massifs en copeaux de bois, je remarque les habituels mais évitables textiles non-tissés.

La toiture jardin de l'école des Boutours © Gilles Carcassès

La toiture jardin de l’école des Boutours © Gilles Carcassès

Nous grimpons sur le toit par de très beaux escaliers intérieurs tout en bois garanti non exotique. Et là, surprise, c’est un vrai grand jardin, avec des arbres fruitiers, des framboisiers, des légumes, des prairies fleuries, des composteurs et des bacs de récupération des eaux de pluie ! Quelques semis de carottes bien trop serrés montrent que le jardin est vraiment utilisé par les enfants.

Toiture végétalisé à l'école des Boutours © Gilles Carcassès

Terrasse végétalisée à l’école des Boutours © Gilles Carcassès

Une partie ordinairement non accessible de la toiture, de conception plus classique, est équipée d’un jardin sec avec du thym, des sedums et une autre plante qui pourrait être un Petrorhagia saxifraga.

Sur le chemin du retour, nous traversons le réfectoire à l’heure du goûter ; chacun évoque ses souvenirs d’école maternelle. Les enfants d’aujourd’hui ont bien de la chance.

La fenêtre du couloir avec vue sur la paille © Gilles Carcassès

La fenêtre du couloir avec vue sur la paille de construction © Gilles Carcassès

Pour en savoir plus sur cette réalisation : Présentation de l’école maternelle des Boutours

Merci à Natureparif pour cette journée instructive et aux collègues de Rosny-sous-bois pour leur accueil chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s