L'actualité des jardins

Zéro pesticide : en progrès mais peut mieux faire !

Natureparif vient de publier son nouveau rapport sur l’état des lieux de l’usage des pesticides par les communes en Ile-de-France. Ce rapport est accompagné de la carte mise à jour des déclarations des communes.

zéro phyto mars 2016Premier constat : les communes ont répondu plus nombreuses au questionnaire de Natureparif, ce qui permet de se faire une idée plus précise de la situation. Force est de constater que les communes dans leur majorité n’ont pas anticipé l’échéance du 1er janvier 2017 qui verra l’interdiction de l’usage des pesticides sur les espaces verts et la voirie. Seulement 18 % des communes déclarent ne plus utiliser de produits phytosanitaires. La chose pourtant est possible, comme le démontrent les communes les plus engagées. Natureparif, le Ministère de l’Agriculture et le CNFPT ont diffusé leurs bonnes pratiques. Deux de nos articles s’en étaient fait l’écho :

Rappelons pour ceux qui utilisent encore des produits phytosanitaires la nécessité de respecter la règlementation. Et pour y voir clair dans les dernières obligations, le site Ecophyto pro en zone non agricole tient une veille règlementaire bien utile.

Coccinelle à sept points - Cergy © Gilles Carcassès
Coccinelle à sept points – Cergy © Gilles Carcassès

 

 

1 thought on “Zéro pesticide : en progrès mais peut mieux faire !”

  1. Enfin une belle opportunité pour créer des emplois ! Car je suppose qu’il faut suppléer à l’usage de ces pesticides en distribuant force sarclettes et binettes …Autour des étangs, il y a longtemps qu’on fait ça manuellement (On a même embauché les ragondins et les cygnes !).
    C’est un peu dommage en effet d’avoir dépensé tant d’argent pour former les professionnels avec les fastidieux agréments phytos,.. N’eût-il pas mieux valu anticiper à l’époque en prenant tout de suite le taureau par les cornes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s