L'actualité de la Nature

L’affaire des gousses trouées

En promenade aux Plants à Cergy, j’ai repéré l’été dernier ces gousses géantes tombées d’un arbre qu’on appelle févier. Voilà un très beau matériau, brillant, coloré et joliment ondulé, idéal pour un futur atelier de création de mobiles à la Maison de la Nature de Vauréal. Je les ai donc stockées dans mes réserves. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ces jours-ci, en ouvrant la boîte, une nuée de bestioles sorties des gousses par de petits trous ? Chaque graine a été dévorée et ces sales bêtes ont tout gâché ! Allez hop, tout le monde dehors !

Gousses de févier trouées © Gilles Carcassès
Gousses de févier trouées © Gilles Carcassès

Tout de même, j’aimerais bien savoir qui est la cause de ma déception. Gilles me donnera la réponse : il paraît que c’est la bruche du févier. Et c’est même une nouveauté, quelle chance…

Bruchidius dorsalis sur une gousse de févier © Gilles Carcassès
Megabruchidius dorsalis sur une gousse de févier © Gilles Carcassès

Megabruchidius dorsalis est un coléoptère invasif qui nous vient d’Asie. Sa larve consomme les fruits du févier (Gleditisia triacanthos), ce bel arbre américain résistant à la sècheresse que l’on plante souvent en ville sur les trottoirs des grandes avenues. Cet insecte a été observé pour la première fois en France en 2011 au parc départemental de Sceaux et à Paris sur les Champs Elysées.

Bruchidius dorsalis se distigue de l'espèce voisine tonkineus par l'absence d'une grande épine à l'extrémité du tibia de la patte postérieur © Gilles Carcassès
Megabruchidius dorsalis se distigue de l’espèce voisine tonkineus par l’absence d’une grande épine à l’extrémité du tibia de la patte postérieure © Gilles Carcassès

Les insectes invasifs des féviers, par le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg

3 thoughts on “L’affaire des gousses trouées”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s