L'actualité de la Nature

Le mini monstre du tilleul

nymphe d'homoptère sous une feuille de tilleul -Neuville-sur-Oise © Gilles Carcassès
nymphe d’homoptère sous une feuille de tilleul – Neuville-sur-Oise © Gilles Carcassès

J’a trouvé cette drôle de chose accrochée sous une feuille de tilleul. Ca n’était pas vivant, juste une enveloppe vide. En fait, il s’agit d’une exuvie, la dépouille d’une nymphe d’où s’est extrait un insecte adulte par une fine déchirure sur le dos du thorax.

On voit sur les côtés du thorax les ébauches des ailes. Les yeux très écartés et la forme des pattes me font penser à une cicadelle. Ces insectes sucent la sève des plantes herbacées et d’un certain nombre d’arbres. Certaines espèces causent des dégâts aux cultures parce qu’elles transmettent des virus de plantes.

Un petit tour sur les forums internet me permet de recueillir des avis et de cerner la sous-famille chez les cicadelles : Macropsinae. Tous les membres de cette sous-famille sont inféodés à des espèces ou des genres de plantes. Certaines consomment les orties, les ronces, le noisetier ou l’églantier. D’autres, assez nombreuses, sont spécifiques des diverses espèces de saules, de bouleaux, de peupliers. Mais une seule espèce est citée pour le tilleul : Pediopsis tiliae ! Il y a donc une forte chance que je sois en présence d’une nymphe de cette espèce, apparemment très peu observée. Une photographie d’une nymphe très ressemblante sur un site spécialisé nord-américain vient me renforcer dans ma conviction.

Il me reste pour confirmer l’espèce à inspecter les frondaisons de cet arbre de 25 m de haut et à trouver l’adulte…

2 thoughts on “Le mini monstre du tilleul”

  1. bonjour j’ai récupéré ce matin un nid complet de pies qui est tombé de son arbre ,devant chez moi .durant mai et juin j’observais le manège des 2 parents pies qui allaient chercher de la nourriture à leur seul petit Le nid est en parfaite état ,pas cassé .Je ne compte pas grimper à l’arbre pour le replacer ,mais le pendre à mon laurier dans mon jardin.Je ne pense pas que les pies viendront pondre l’année prochaine dedans car celui ci est à peine haut de 3m à plus jean-louis darche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s