Le hérisson de 22h18

Le passage du hérisson de 22h 18 © Lycée Jean Perrin

Plage de la mare, au lycée Jean Perrin à Saint-Ouen l’Aumône : le passage du hérisson de 22h 18 © Lycée Jean Perrin

Un piège photo, ça ne mord pas : c’est un appareil photo sur pied qui se déclenche automatiquement si quelque chose bouge dans les parages. L’éco-lycée Jean Perrin en a installé un, pour quelques jours, au bord de la mare que les élèves ont réalisée au printemps dernier. Le chat des voisins a été immortalisé sur la pellicule, ainsi qu’une pie, un pigeon ramier, un merle, une grive musicienne, une libellule et deux lycéens venus faire des prélèvements d’eau pour un TP de biochimie. Le plus beau trophée fut ce hérisson qui est passé plusieurs nuits de suite, entre 21 heures et 2 heures du matin. Sur un des clichés, on distingue même la silhouette de deux hérissons.

L’aventure a commencé le 15 décembre 2015. Ce jour-là, élèves et professeurs avaient tracé le périmètre de la future mare dans une pelouse rebaptisée « Zone d’accueil pour la faune ». Armés de pelles et de pioches et avec l’aide d’un niveau laser, ils ont réalisé entièrement à la main cet ouvrage magnifique.

La mare en cours de creusement en mars 2016 © Lycée Jean Perrin

La mare en cours de creusement en mars 2016 © Lycée Jean Perrin

Aujourd’hui déjà bien végétalisée, la mare accueille ses premiers insectes. Nous avons repéré sur la berge un Sympetrum striolatum et aussi de très nombreux syrphes de l’espèce Helophilus pendulus. Il paraît que des larves de plusieurs espèces d’odonates sont déjà en chasse au fond du bassin ! De belles découvertes en perspective pour le printemps prochain…

La mare du lycée Jean Perrin à Saint-Ouen l'Aumône © Gilles Carcassès

La mare du lycée Jean Perrin à Saint-Ouen l’Aumône © Gilles Carcassès

Abri pour hérisson © Lycée Jean Perrin

Abri pour hérisson © Lycée Jean Perrin

La digue intègre un abri souterrain préfabriqué pour les hérissons, débouchant au bas du talus, entre deux grosses pierres.

Les hérissons l’ont-ils découvert ? Pour l’instant, ils fréquentent la plage…

 

 

 

Le reportage sur la création de la mare dans le site du lycée

Advertisements

4 réflexions sur “Le hérisson de 22h18

  1. Mis sur le site du lycée 😉 Un grand merci. A bientôt 😉

    Marie pour le groupe DD

    *Ensemble adoptons des gestes responsables : n’imprimez ce courriel que si nécessaire !*

  2. Bonjour M. Carcassès, je lis avec intérêt votre lettre et voudrais vous interroger à propos de la création d’une mare. Nous nous sommes rencontrés dernièrement quand vous êtes venus à Jouy rencontrer M. Bourget au sujet de la mare de la rue de la prairie.

    Je suis présidente des « Joyeux Jardiniers de Jouy » et responsable du jardin Arc-en-ciel à Jouy, jardin de 1200 m² sur les anciens jardins familiaux bd d’Ecancourt. Nous faisons pousser des légumes et avons planté quelques arbres fruitiers, mais je ne conçois pas un jardin en permaculture sans une mare (d’autant que nous n’avons comme source d’eau que les gouttières d’une petite cabane à outils).

    En fait, le trou a déjà été fait, car nous avons (vainement) cherché un courant d’eau, sur les conseils d’une sourcière.

    Ma question concerne les problèmes de sécurité et lors de notre rencontre avec M. Bourget, il ne semblait pas inquiet sur le fait d’avoir une mare assez profonde (50 cm ?) accessible sans protection au public. Une amie paysagère, qui a conçu beaucoup de bassins me conseille de faire des abords avec très peau d’eau, et la zone centrale plus profonde. Faut-il des barrières tout autour ?

    Bien sûr, si vous souhaitez voir notre jardin, je me ferai un plaisir de vous le faire découvrir. Tout conseil est le bienvenu !

    Cordialement

    S. Foliguet

  3. Une zone peu profonde en périphérie constitue une bonne protection au niveau sécurité et ça permet d’y aménager un bel espace de biodiversité. Je crois en revanche que 50cm pour la « fosse » c’est un peu court … surtout si le bassin est exposé au soleil.

  4. Pingback: Tous au bain ! | Nature en ville à Cergy-Pontoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s