L'actualité de la Nature

Blatte de jardin

Au secours, une blatte dans ma maison !

Blatte des jardins du genre Ectobius © Gilles Carcassès
Blatte de jardin du genre Ectobius et son oothèque © Gilles Carcassès

Attention, ne confondons pas. En fait, il existe de nombreuses espèces de blattes. Trois ou quatre d’entre elles peuvent pulluler dans les habitations, alors que d’autres espèces, très communes, vivent dans les forêts et dans les jardins. Parfois, ces dernières s’approchent des maisons et y font une incursion. Mais, pas de panique, ce ne sont que des visiteurs inoffensifs !

Alors, comment faire la différence ? Une blatte de petite taille (8 à10 mm), isolée, vue en plein jour : il y a toutes les chances pour que ce soit une blatte de jardin.

La plus commune des blattes des maisons est la blatte germanique. Elle est plus grande que les blattes de jardins et se reconnaît aux deux bandes sombres longitudinales qui ornent le dessus de son thorax. L’adulte mesure de 13 à 16 mm. Cette espèce est grégaire et fuit la lumière. Les différentes espèces de blattes des habitations par l’association belge Espace-Environnement

Les blattes des jardins parcourent les branches des buissons et inspectent les feuilles mortes au sol à la recherche de débris végétaux, ou de petits animaux morts. L’automne venu, la femelle fabrique une oothèque, sorte de boîte à œufs qu’elle promène au bout de son abdomen quelques jours avant de la déposer au sol. Les petites larves en sortiront au printemps.

Que faire si vous rencontrez une de ces blattes de jardin égarée dans votre intérieur ? Rangez l’insecticide, et invitez-la gentiment à retourner dehors, tout simplement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s