L'actualité des jardins

Envie de nature ?

Il existe plein de façons rigolotes de satisfaire une envie de nature :

Moi, j’ai eu envie d’héberger des poules dans mon jardin.

Ça décore largement aussi bien que des nains de jardin. Ce sont des poules pondeuses de bonne race, choisies pour avoir de bons œufs frais. Le problème c’est qu’elles se prennent pour des poules mangeuses : je dépense une fortune en graines concassées et les œufs sont rares. A vrai dire, je les soupçonne de fréquenter un pondoir clandestin…

Sans doute pour témoigner leur gratitude, elles créent pour moi des œuvres d’art éphémères sur la terrasse. J’en suis un peu consolé.

Comme je n’ai plus envie de tondre ma pelouse, j’ai demandé à mes poules de s’en occuper. Elles sont gourmandes des graminées du gazon dont elles épointent consciencieusement les jeunes feuilles : pâturins, fétuques, agrostis sont à leur goût. Evidemment la coupe n’est pas très régulière et elles ont tracé des sentiers de promenade.

Le sentier des poules © CACP – Gilles Carcassès

Une de leur promenade préférée est d’aller sous l’arbre où sont installées les mangeoires pour les petits oiseaux, elles récupèrent tout ce qui tombe et piétinent copieusement le secteur. Les pervenches y sont plus plates qu’ailleurs. C’est bien, ça crée du relief.

Apparemment, elles n’aiment pas les violettes odorantes : j’en ai maintenant de beaux tapis à plusieurs endroits. J’ai relevé les espèces qu’elles consomment volontiers : la chélidoine (pourtant toxique), la pariétaire, le pissenlit, le mouron blanc, les laiterons, mais aussi les blettes, les betteraves, les salades, les petits pois.

Une feuille de pissenlit becquetée par ma poule noire © CACP – Gilles Carcassès

Pour protéger mes légumes, j’ai dû instaurer une ZPPAUP (Zone Protégée des Poules à Usage de Potager). Ça m’a encore coûté un rouleau de grillage à poules.

Je n’ai pas envie de tondre, elles n’ont pas envie de pondre : sans doute étions-nous faits pour nous rencontrer © CACP – Gilles Carcassès

Le texte de cet article est paru dans le journal « Envie passagère » édité dans le cadre de l’exposition de dessins d’humour « TRAITS ENVIE » que vous pouvez admirer place des Arts à Cergy du 22 avril au 8 mai 2107.

 

3 thoughts on “Envie de nature ?”

  1. Nous avons bien ri en vous lisant . Elles sont chouettes vos poules et moi, je lui trouve de beaux yeux à la belle rousse !!!
    Récemment, j’ai pas mal pensé à vous en écoutant puis en lisant Hubert Reeves…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s