L'actualité de la Nature

L’oxalis corniculé

Oxalis corniculata – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Cette petite plante très basse aux allures de trèfle est de plus en plus présente sur les trottoirs, dans les jardins, les pots de fleurs, les gazons maigres tondus trop ras… Sur cette photo prise au pied d’un arbre, il s’agit de la mutation à feuilles pourpres de l’Oxalis corniculata, une forme répandue à Cergy-Pontoise, très facile à trouver au pied des immeubles dans le quartier Grand centre de Cergy par exemple.

Une plante cosmopolite

Cette espèce s’est installée depuis longtemps partout dans le Monde si bien qu’on ne saurait préciser son origine géographique exacte. Ses graines voyagent au gré du commerce des plantes en pots et sans doute aussi dans les terreaux.

Fleur d’Oxalis © CACP – Gilles Carcassès

A ses fleurs jaunes succèdent des capsules allongées qui éclatent à maturité au moindre contact en projetant au loin leurs graines. La plante s’étale aussi par ses stolons aériens qui s’enracinent autour d’elle. Elle aime le soleil et les situations sèches et colonise facilement les sols nus. Elle n’est pas aussi problématique que d’autres espèces horticoles à bulbes et à fleurs roses dont il est quasiment impossible de se débarrasser dans un massif fleuri.

Six espèces en Ile-de-France

Oxalis acetosella © CACP – Gilles Carcassès

En Ile-de-France, on peut rencontrer dans la nature six espèces d’Oxalis, dont une seule est indigène : l’oxalis petite oseille (Oxalis acetosella), bulbeuse à fleurs blanches. Elle pousse en tapis, à l’ombre, dans les bois frais. Elle est notamment présente dans le Vexin et en forêt de Montmorency.

 

Sources :

Oxalis corniculata par Ephytia (INRA)

Oxalis corniculata par Au jardin.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s