L'actualité des jardins

Au pied du mur

Une même espèce, deux couleurs

Périlla de Nankin pourpre, et vert © CACP – Gilles Carcassès

Au fond d’une courette de la dalle Grand centre à Cergy, j’ai découvert ces deux plantes jumelles blotties contre un mur. Elles ont germé dans une étroite fissure. Je reconnais la plante pourpre : dans les massifs fleuris, les jardiniers l’emploient sous le nom de périlla de Nankin. De son vrai nom Perilla frutescens crispa purpurea, cette plante n’est autre que le shiso, un aromate asiatique aux vertus antiseptiques et antiallergiques. Son goût épicé et anisé fait merveille pour assaisonner les poissons, les coquillages et les légumes dans la cuisine japonaise. L’autre est la variété verte de la même plante.

Comment sont-elles arrivées là ? Indice : ces périllas partagent leur fissure avec deux pieds de tomates.

Perille de Nankin – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

A quelques mètres de là, une petite plate-bande vide a pu servir de mini potager occasionnel à un habitant du coin. Notre végétation de pied de mur serait-elle la descendance de ces hypothétiques cultures ?

4 thoughts on “Au pied du mur”

  1. N’oublions pas que Cergy fût jadis un des plus beaux (et riche) sites de production maraîchère et fruitière d’Ile de France, probablement même de France (?). Il est logique et rassurant que les plantes potagères y fassent un peu de résistance…

    1. Très juste. Nous, les habitants de la ville nouvelle sommes souvent ignorants du passé de cette région et il est bon de le rappeler.

  2. Hello, L’aridité de « la ville » cache quelquefois de petites zones de fraicheur qui permettent à certaines plantes de se développer. Pour nous les jardiniers qui apportons toutes sortes de plantes exotiques ou pas, c’est bien souvent le muflier qui se glisse dans les anfractuosités.Je vous adresse une photo de chez nous à ce sujet.Amicalement, AW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s