L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

Pyrale du buis : l’envol des papillons

Ils résistent encore à l’envahisseur

Un petit coucou aux amis des Hauts-de-France encore épargnés par la pyrale du buis. Voilà à quoi ils peuvent s’attendre !

Buis ravagé par la pyrale – Plaisir © CACP – Gilles Carcassès
Cydalima perspectalis © CACP – Gilles Carcassès

En touchant l’arbuste je fais décoller de nombreux papillons. Ce sont les adultes de la deuxième génération de l’année, la première émergeant en avril-mai.

Un papillon tout neuf mais mal en point

Celui-ci, pas très vif, se pose à hauteur de mes yeux et se laisse approcher de tout près. J’en profite pour le photographier sous tous les angles.

Un trou sur le côté © CACP – Gilles Carcassès

En fait, il est mal en point et son abdomen présente un trou sur le côté. Que s’est-il passé ? Un accident ? Une maladie ? Serait-ce le trou de sortie d’un parasite ? Si oui, ce serait plutôt une bonne nouvelle… pour les buis.

2 thoughts on “Pyrale du buis : l’envol des papillons”

  1. pour info. j’ai traité les 2 buis de ma terrasse (dans les règles de l’art) avec BACILLUS THURINGIENSIS au printemps et à mi juillet + extraction à la miminne des pyrales résiduelles… résultat: mes buis ne ressemblent en rien aux photos diffusées par votre mail… fraternellement, Gilles Thuillier, Eaubonne

Laisser un commentaire

