L'actualité de la Nature

La bruche de l’arbre de Judée

Bruchidius siliquastri © CACP – Gilles Carcassès

Débandade !

Ce pied de tanaisie recouvert d’oïdium était le terrain de jeux de petits coléoptères gris. J’ai pu faire cette photo. En voulant m’approcher, ils se sont tous laisser tomber. Avec cet abdomen rouge qui dépasse largement des élytres, je ne vois qu’une espèce qui leur ressemble : Bruchidius siliquastri, la bruche de l’arbre de Judée. Cet insecte n’a été décrit qu’en 2007, mais il paraît largement répandu. La nourriture de sa larve est la graine de l’arbre de Judée.

Gousse de Cercis siliquastrum © CACP – Gilles Carcassès

Trous de sortie

Sur cette gousse d’arbre de Judée, on distingue deux trous bien ronds. Ils trahissent la sortie de deux bruches qui se sont développées chacune dans une graine. J’ai vu celle-ci à Marly-le-Roi, et on m’a signalé la présence de cet insecte au parc de l’Amitié à Rueil-Malmaison. J’ai inspecté les gousses de l’arbre de Judée qui décore mon jardin. Pas une n’est trouée… Encore un coup de mes poules, sans doute !

L’arbre de Judée

Cercis siliquastrum, l’arbre de Judée © CACP – Gilles Carcassès

D’origine méditerranéenne, l’arbre de Judée est souvent utilisé dans les jardins pour sa spectaculaire floraison printanière qui apparaît avant les feuilles.

2 réflexions au sujet de “La bruche de l’arbre de Judée”

  1. Bonjour Gilles. Juste un petit commentaire pour t’informer que j’ai rejoint depuis 7 mois la ville de Trappes pour prendre en charge la direction de l’espace public et bien naturellement les espaces verts.Dis moi comment me réinscrire pour que je puise recevoir de nouveau tes « actus nature ».Bon week end. Sylvie SAGNE.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.