L'actualité de la Nature

Pied-de-mouton

Ça m’apprendra à proposer une photo mystère trop facile : le mystère n’a pas tenu un quart d’heure après parution ! Bravo à Catherine, Michel, Béatrice et Aurélie qui ont deviné juste ! Et non, Christiane, ce n’était pas un atelier de séchage de haricots beurre.

Hydnum repandum © CACP – Gilles Carcassès

Les pieds-de-moutons n’ont pas de lamelles comme les agarics ni de pores comme les bolets, le dessous de leur chapeau est hérissé d’aiguillons.

Hydnum repandum © CACP – Gilles Carcassès

Cette espèce est l’une des plus tardives qui soit : s’il ne gèle pas, on peut la rencontrer jusqu’en janvier. Le pied-de-mouton est un champignon mycorhizien dont le mycélium peut s’associer aux racines de nombreuses espèces d’arbres. Je les trouve souvent près des chênes, des hêtres, des charmes ou des bouleaux.

Pieds-de-mouton © CACP – Gilles Carcassès

Ces trois jolis spécimens me suffiront pour l’omelette. Il ne faut pas piller la forêt, ni gaspiller la nourriture. Et puis c’est gentil d’en laisser pour les autres chercheurs de champignons.

Bon, en même temps, je n’ai trouvé que ces trois-là…

Source :

Amycoforest, par forestiersdalsace

4 réflexions au sujet de “Pied-de-mouton”

  1. Contente quand même, j’avais trouvé, mais voilà, complètement « surbookée », je n’avais pas pris le temps de répondre… « Fana » de champignons et de macrophoto, j’ai souvent fait des gros plans de dessous de champignons et cela me ravit… Dommage, je ne vois pas comment joindre une des dernières images faites à une sortie de l’ANY! Il y a maintenant assez longtemps, grâce à vos indications, j’avais pu aller « fotofier » le fameux cygne noir égaré sur la base de loisirs de Cergy… Merci pour votre rubrique que j’ouvre avec grand plaisir à chaque fois!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.