L'actualité de la Nature

Une aide précieuse pour la détermination des sauterelles, criquets et grillons !

Les orthoptères, c’est facile : les sauterelles (ou ensifères) ont de très longues antennes, et les criquets (ou caelifères) des antennes courtes. C’est quand on vent aller plus loin que cela se complique ! Heureusement l’OPIE et l’ARB Ile-de-France arrivent à la rescousse : le tout nouvel atlas des orthoptères qu’ils nous ont concocté est désormais en ligne sur Cettia dans la rubrique « Observatoire de la biodiversité ».

L’atlas des sauterelles, criquets et grillons d’Ile-de-France inclut aussi par commodité la mante religieuse et le phasme gaulois bien qu’ils ne soient pas des orthoptères. Cet atlas illustré permet de passer en revue les 70 espèces de cet ordre présentes en Ile-de-France. Pour chacune, sont indiquées les périodes d’observations, la carte de répartition, les préférences d’habitat. J’ai modestement participé à cet atlas avec l’unique enregistrement francilien du grillon provençal : le pauvre s’était caché dans un cageot de légumes au bord d’un champ dans sa Provence natale et s’est retrouvé dans un magasin de primeurs à Vauréal !

Conocephalus fuscus – Osny © CACP – Gilles Carcassès

Voici le conocéphale bigarré, un ensifère commun des zones humides, de la famille des Tettigoniidae. Ici c’est une femelle, reconnaissable à son long ovipositeur.

Ruspolia nitidula femelle – Osny © CACP – Gilles Carcassès

Le conocéphale gracieux est une espèce protégée en Ile-de-France, elle semble en expansion. Nous l’avons trouvé à Osny et aussi au parc du château de Menucourt.

Oedipoda caerulescens – Cergy © Gilles Carcassès

Aux antennes courtes, on reconnaît le sous-ordre des caelifères. L’oedipode turquoise, spécialiste des zones très chaudes sablonneuses ou rocailleuses est aussi une espèce protégée en Ile-de-France. Cela ne l’empêche pas d’être assez fréquente sur les sols artificiels dénudés (gravats, ballasts, remblais…). Cette espèce de la famille des Acrididae se fond admirablement dans son environnement. On la repère quand elle s’envole et qu’elle déploie ses ailes bleues. Nous l’avons rencontrée à Cergy, à Courdimanche aux Grands jardins, et dans la cour du lycée de l’Hautil à Jouy-le-Moutier !

Retrouvez nos articles sur des orthoptères :

A la poursuite du conocéphale bigarré

L’œdipode turquoise, espèce protégée

Un grillon provençal

Une mante au grand centre

Sources :

Conocephalus fuscus, par l’Observatoire francilien de la biodiversité (Cettia)

Oedipoda caerulescens, par l’Observatoire francilien de la biodiversité (Cettia)

Ruspolia nitidula, par l’Observatoire francilien de la biodiversité (Cettia)

1 réflexion au sujet de “Une aide précieuse pour la détermination des sauterelles, criquets et grillons !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.