L'actualité de la Nature

Au paradis des coccinelles

Coccinelle à sept points – Vauréal © CACP – Emilie Périé

En repérage du côté du jardin des Belles Jardinières, nous avons fait quelques rencontres plutôt sympathiques. Nous étions sur les traces d’un papillon aperçu au loin, nous demandant quel pouvait bien être cet hivernant déjà réveillé quand nous avons remarqué ces fait surprenants. Même en tout début de ce mois de février la nature est bien active.

Les belles jardinières – Vauréal © CACP – Emilie Périé

Les véroniques et les stellaires sont en fleurs. Cinq ou six coccinelles se promenaient dans leur pa(s)radis, accompagnées par une chenille, un gendarme, des petits coléoptères et une très jolie mouche.

Sepsis fulgens – Vauréal © CACP – Emilie Périé

Sepsis fulgens fait partie de la famille des Sepsidae. Elle est reconnaissable à sa silhouette de fourmi et ses deux taches sur les ailes. Elle a une allure très élégante je trouve.

Elles étaient une petite dizaine à s’activer dans la jardinière centrale. A tournoyer et parader ainsi elles ont attiré l’attention d’un joli coléoptère tout vert.

Il y avait vraiment beaucoup d’insectes réveillés dans ce pa(s)radis. Sans doute que la douceur de cet hiver les aura engagé à commencer tôt leur saison d’activité. Espérons que d’éventuelles chutes de température ne leur soient pas préjudiciables.

Hôtel à insectes occupé – Vauréal © CACP – Emilie Périé

En tout cas, nous avons de bons augures pour les pollinisateurs du printemps, l’hôtel à insectes juste à côté est occupé !

Retrouvez dans nos articles, d’autres insectes d’hiver :

Syrphes de février

Ypsolopha mucronella

L’hiver au chaud

1 réflexion au sujet de “Au paradis des coccinelles”

  1. Bonjour
    Nous avons pris contact aux rencontres naturalistes à Nanterre à l’automne dernier où nous nous sommes présentés. Nous avions convenu de reprendre contact à l’occasion pour faire connaitre nos actions naturalistes. Cette occasion se présente et nous vous proposons l’information suivante :

    IASEF association basée à L’Isle-Adam et agréée pour la protection de l’environnement sur le plan départemental, propose des activités nature. Son action en période de migration des amphibiens pour leur reproduction est orientée sur leur inventaire et leur sauvetage. Le temps doux et humide de février à début avril favorise leur migration et l’association organise des équipes de maraudes pour la traversée des routes le soir. Les inventaires font l’objet d’un rapport transmis aux organismes institutionnels. Si vous souhaitez y participer, contactez l’association.
    Le vendredi 6 mars, IASEF organise une conférence de présentation des amphibiens et des enjeux pour leur protection à 20h 30 salle de l’Amitié , 44 avenue de Paris à L’Isle-Adam (site IASEF Accueil). L’entrée en est libre.
    Cette conférence sera suivie d’une sortie de terrain sur des mares. La participation en nombre limité se fait sur inscription préalable sur contact@iasef.fr

    Dans un deuxième temps, nous pourrions vous communiquer le programme de nos sorties mycologiques (une quinzaine par an).
    Bien cordialement
    Catherine Allioux, présidente, et Jacques Lemarquand (contact à Nanterre)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.