Non classé

Votez pour nos projets !

Cette année la Communauté d’agglomération est candidate au budget participatif écologique de la Région Île-de-France. Plusieurs des projets déposés visent à protéger ou valoriser la biodiversité de notre territoire. On compte sur vous pour les plébisciter ! Les votes sont ouverts jusqu’au 8 mars.

Le principe est simple : suivez les lien ci-dessous, renseignez une adresse mail, et cliquez sur « je vote pour ». Vous pouvez soutenir autant de projets que vous le souhaitez. Voici les nôtres.

Valorisation de la mare des Larris à Pontoise

La mare des Larris à Pontoise © CACP – Emilie Périé

Sur cet espace, nous souhaitons pouvoir mettre en place des micro-habitats favorables à la petite faune, comme des abris à hérissons, à amphibiens, des nichoirs pour les petits passereaux, et les accompagner de panneaux explicatifs pour décrire le cycle de vie de chacun de ces petits habitants.

Pour voter c’est ici !

Régénération d’une parcelle du Bois de Cergy

Parcelle à replanter dans le Bois de Cergy © CACP – Emilie Périé

Avec notre délégataire de chauffage urbain, CenergY, et l’association Boomforest nous espérons pouvoir expérimenter la régénération d’une parcelle du Bois de Cergy grâce à la méthode du professeur Miyawaki.

Pour voter c’est ici !

Mise en place de nichoirs spécifiques aux oiseaux du bâti

Hirondelles de fenêtre dans un nid artificiel – Vauréal © CACP – Emilie Périé

Avec ce projet nous souhaitons pouvoir acheter et mettre en place plusieurs nichoirs spécifiques aux oiseaux du bâti – les hirondelles, martinets, faucons ou chouettes – dont l’habitat naturel (les cavités en falaise ou dans de très vieux arbres) est fortement réduit. Par cette compensation nous espérons pouvoir maintenir les populations de ces oiseaux sur notre territoire.

Pour voter c’est ici !

Mais nous ne sommes pas les seuls à proposer des projets pour faire vivre le territoire. Nos partenaires en ont aussi, comme par exemple celui de l’association Hermitage-Pissaro.

Restauration du rû de la Ravine à Pontoise

Le rû de la Ravine © CACP – Roxanne Caillaud

« Il s’agit de mener des opérations de nettoyage et de reconstitution de la flore des berges après un désenvasement et une élimination des végétaux intrusifs (orties, ronces, lierre) ; les ouvrages doivent être également nettoyés pour restaurer le débit d’eau propice à l’accueil de nombreux petits animaux et poissons qui y vivaient encore il y a une trentaine d’année. »

Pour voter c’est ici !

 

 

Retrouvez tous les projets proposés sur le territoire de l’agglomération dans cet article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.