Non classé

Plantation participative dans le bois de Cergy

Weekend actif

Plantation participative © CACP – Emilie Périé

Les 26 et 27 février derniers ont eu lieu des ateliers de plantation dans le bois de Cergy. Habitants du quartier, jeunes de la maison de quartier des Touleuses, élus cergyssois et cergypontains, tout le monde y a mis du sien pour offrir une nouvelle vie à ce boisement.

Régénération

Le projet est porté par CenergY, délégataire de l’exploitation du chauffage urbain à Cergy-Pontoise en partenariat avec l’association Boomforest et la CACP. Il s’agit de créer une micro-forêt au cœur du bois.

Le bois a été planté à l’origine d’essences à croissance rapide mais courte durée de vie. Il arrive aujourd’hui à un âge où nombre d’arbres meurent ou deviennent dangereux. Au fil du temps le bois s’éclaircit, perd en densité et en fonctionnalité (accueille d’espèces typiques du milieu forestier par exemple).

Parcelle éclaircie du bois de Cergy © CACP – Emilie Périé

L’objectif est donc de redonner un nouveau souffle au bois en commençant par une parcelle de 200 m² plantée selon la méthode Miyawaki (du nom du botaniste et professeur japonais).

La même parcelle après une demi-journée de plantation © CACP – Emilie Périé

200 m² peuvent paraître peu à l’échelle du bois mais, comme cela a justement été rappelé lors de l’inauguration de l’événement « celui ou celle qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement« . Et le projet n’entend pas s’arrêter là. Nous espérons pouvoir vous proposer la suite à l’automne prochain.

Banzai !

Jeunes arbres en attente de plantation © CACP – Emilie Périé

Chênes, tilleuls, érables, charmes, aubépines, … Ce sont 600 arbres d’une trentaine d’essences qui ont été plantés sur ces deux jours d’ateliers. Souhaitons leur une longue vie (banzaï en japonais) et de se développer afin de ne pas conserver une taille de bonsaï.

Participatif et citoyen

Si vous êtes intéressés par la démarche, souhaitez suivre l’évolution de cette micro-forêt ou participer à de futures plantations n’hésitez pas à contacter l’association Boomforest.

Pour aller plus loin :

La méthode Miyawaki présentée par Boomforest

L’article paru dans la Gazette du Val d’Oise

L’article paru dans le webzine 13 Comme Une

La vidéo de l’événement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.