Non classé

Le conte des quatre canetons

Il était une fois Monsieur et Madame Colvert (Honorine et Gaston de leurs prénoms), un couple de canards qui habitaient sur les bords des bassins du parc François Mitterrand. C’est donc sur ces bassins qu’ils donnèrent naissance, en 2019, à quatre petits canetons. Mais comme l’hiver 2018-2019 avait été relativement doux, les quatre canetons sont nés très tôt dans l’année, au début du mois de février. Or, à cette période, pour éviter le gel des appareils d’alimentation des bassins, les pompes sont à l’arrêt et les coursiers sont vides.

Patatras ! Un matin, les quatre petits canetons ont suivi leur maman et sont descendus dans les coursiers.

Quatre petits canetons © CACP – Léo Micouin

Mais sans eau, ces bassins sont bien trop profonds pour que nos quatre petits amis, qui ne savent pas encore voler, puissent sortir tous seuls. Leur maman est bien embêtée, elle ne va tout de même pas les abandonner là …

Heureusement, est passé par là le grand Léo qui, de sa main secourable, a sorti les quatre petits canetons des coursiers qui ont vite rejoint leur maman.

Retrouvailles ! © CACP – Léo Micouin

Morale de cette histoire, au début de cette année les services du secteur GEMAPI ont pris les devants et ont installé dans tous les coursiers des rampes à canetons !

Des rampes pour les canetons ! © CACP – Emilie Périé

Ces bastaings de bois installés dans chaque coursier devraient permettre aux canetons, ou à d’autres petits animaux (comme les hérissons) ayant chu dans les bassins de remonter sans peine. Les pigeons les ont essayés et c’est validé !

Retrouvez des images de l’installation sur la page Facebook de l’agglomération

6 réflexions au sujet de “Le conte des quatre canetons”

  1. Quelle jolie histoire et quelle belle fin pour ces petits chéris, vite que le printemps arrive avec l’eau et bravo aux solutions trouvées pour nos petites bêtes si innocentes et pleine d’insouciance. Bonne continuation p’tits bijoux se dandinant que vous êtes !

    1. Quelle jolie histoire et quelle belle fin pour ces petits chéris, vite que le printemps arrive avec l’eau et bravo aux solutions trouvées pour nos petites bêtes si innocentes et pleine d’insouciance. Bonne continuation p’tits bijoux se dandinant que vous êtes !

  2. Dans le sens contraire, il faut penser aux noyades et prévoir aussi des rampes.,dans les baignoires pour les chevaux et les vaches,et les bacs pour les plantes en été.

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

  3. Souvenirs souvenirs !

    Bravo à l’équipe pour la mise en place de ces bastaings, et longue vie aux canetons du parc ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.