Non classé

A ressorts !

Heliophanus tribulosus © CACP – Emilie Périé

Les araignées de la famille des Salticidae, ou araignées sauteuses, ont la capacité de faire des bonds incroyables, elles paraissent s’auto-catapulter tant le saut est rapide. Elles peuvent ainsi surprendre vivement une proie (un insecte), échapper à un prédateur ou fuir l’objectif d’un appareil photo. Les araignées qui nous intéressent aujourd’hui, du genre Heliophanus, mesurent environ 4 mm. La lentille de mon appareil doit effectivement leur paraître bien impressionnante !

Elles en revanche, se classent plutôt du côté des « adorables et mignons » que de celui des « monstres effrayants ». En plus de leur capacité acrobatique, on reconnait les Salticidae à la disposition de leurs yeux : deux gros yeux tout rond au centre et trois autres paires plus petites, de part et d’autre de la première et sur le dessus du céphalothorax.

Quant à Heliophanus cela signifie « qui brille au soleil », plutôt poétique non ?

La rousse et la cuivrée

Il existe plus d’une dizaine d’espèces du genre Heliophanus en Europe, mais deux sont particulièrement communes dans nos jardins.

Heliophanus tribulosus © CACP – Emilie Périé

Il s’agit de Heliophanus tribulosus (la chasseuse) pour la première, que l’on reconnait à ses pattes jaunes et ses joues rousses.

Heliopanus cupreus © CACP – Emilie Périé

Et Heliophanus cupreus (la cuivrée) pour la deuxième. Celle-ci a également les pattes et les pédipalpes jaunes, mais n’a pas de roux sur les joues et présente des points blancs formant un carré sur son abdomen.

Adorable n’est-ce pas ?

Heliophanus tribulosus, jeune mâle © CACP – Emilie Périé

Retrouvez dans nos articles :

Araignées sauteuses

La grande saltique

1 réflexion au sujet de “A ressorts !”

  1. Super vos articles…
    Pouvez vous en faire une sur le nid de frelons asiatiques dans le parc des larris…au bord de l oise, 300 mètres du pont eragny _cergy?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.