Non classé

A pompons : les bardanes

Pour poursuivre notre série sur les plantes de la famille des Astéracées épineuses à fleurs roses en forme de pompons en voici deux nouvelles.

Deux sur quatre

En Île-de-France on compte quatre espèces du genre Arctium (les bardanes) : la bardane des bois et la bardane poilue, qui sont extrêmement rares et que l’on ne connait pas sur le territoire, ainsi que la bardane à petites têtes et la grande bardane, beaucoup plus communes et présentes à Cergy-Pontoise.

Arctium lappa, la grande bardane © CACP – Gilles Carcassès

Toutes deux sont des plantes assez imposantes avec des feuilles de grande taille, des capitules en forme de pompons roses dont les bractées (les feuilles à la base du capitule) sont dressées en forme d’épines. A maturité du fruit ces bractées s’accrochent d’ailleurs très bien à la fourrure des animaux ou à un pull, un t-shirt ou une chaussette …

Arctium minus, la bardane à petites têtes © CACP – Gilles Carcassès

Outre la taille des capitules on différencie la grande bardane de la bardane à petites têtes grâce à la couleur de ces bractées-épines. Celles de la grande bardane sont bien vertes alors que celles de la bardane à petites têtes sont pourpres à la pointe.

Arctium lappa, la grande bardane © CACP – Gilles Carcassès

Ces deux plantes poussent dans les milieux ouverts, ensoleillés et peu perturbés (non cultivés) comme les friches, les bords de chemins ou les broussailles.

Retrouvez la série des plantes à pompons :

On compte sur vous !

Deux enquêtes participatives sont en cours à Cergy-Pontoise :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.