Non classé

Fête de la Nature 2021 – le programme

En dépit du contexte, la nature continue à évoluer. La Fête de la Nature aura donc lieu ; en version adaptée, certes, mais bel et bien lieu du 19 au 23 mai prochain. Le thème de l’année est A travers mille et un regards. Découvrons le programme à Cergy-Pontoise !

A travers le regard d’un apprenti-fermier, d’un jardinier ou d’un pêcheur

Apprenti-fermier © CACP – Emilie Périé

La ferme pédagogique de Pontoise et l’association les Z’herbes folles proposent aux apprentis-fermiers de 18 mois à 3 ans de découvrir la biodiversité agricole le mercredi 19 mai de 15h00 à 16h00. 10 places ouvertes. Informations pratiques ici.

La Ville de Vauréal, vous propose le mercredi 19 mai, de plonger au cœur des jardins de la ville et d’apprécier les différentes techniques de permaculture (bouturage, rempotage). L’occasion pour vous de repartir avec votre pied de menthe et de basilic, ou encore d’apprécier une dégustation de tisane ainsi qu’une présentation de recettes à base de plantes aromatiques.

Les animateurs de la Maison de la Jeunesse (Vauréal) et de la Fédération de Pêche du Val d’Oise quant à eux, auront le plaisir de vous faire découvrir les milieux aquatiques le mercredi 19 mai de 13h30 à 16h30. Informations pratiques ici.

Dans les yeux d’une abeille

Rucher de Vauréal © ARB-idf – Myriam Boulouard

Le samedi 22 mai de 10h à 12h, venez observer le rucher municipal de la Ville de Vauréal, et le travail des abeilles en présence d’un apiculteur qui répondra à toutes vos questions. Informations pratiques ici.

Chaussez les lunettes d’un naturaliste

A la découverte des chauves-souris de Menucourt

Dessin de chauve-souris © CACP – Emilie Périé

Le Vendredi 21 mai de 19h à 21h, la Ferme d’Ecancourt et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, vous invitent à explorer le parc du château de Menucourt et partir à la rencontre des chauves-souris grâce à une Batbox (appareil détectant les ultrasons). Lors de cette soirée, il sera notamment question d’approfondir vos connaissances sur ces mammifères nocturnes à travers des ateliers ludiques. 10 places ouvertes. Informations pratiques ici.

Parcours autonomes

Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © CACP – Emilie Périé

Grâce à l’application Explorama, explorez tout au long de la semaine la biodiversité présente sur l’île de loisirs de Cergy et les zones humides du parc de Grouchy à travers un véritable jeu de piste en toute autonomie. Informations pratiques ici.

Mille et un regards, mais surtout le votre !

Tout au long de la semaine faites nous part de vos découvertes en identifiant la faune et flore qui vous entoure.

La Ville de Vauréal vous propose à cette occasion de contribuer à l’atlas de la Biodiversité de Vauréal en inventoriant et cartographiant la faune et la flore observées sur Vauréal. 

La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise vous invite quant à elle à participer à un concours en contribuant également à l’Atlas de la Biodiversité de Cergy-Pontoise. Pour cela rien de plus simple, levez les yeux au ciel et soyez attentifs au moindre chant d’oiseau, notamment à ceux des hirondelles et martinets.

Retrouvez les éditions précédentes :

Edition 2019

Edition 2018

Edition 2017

2 réflexions au sujet de “Fête de la Nature 2021 – le programme”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.